Centre de documentation Pierre Encrevé
Détail de l'auteur
Auteur David Liot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Couleurs & lumière / Véronique David
Titre : Couleurs & lumière : Chagall, Sima, Knoebel, Soulages..., des ateliers d'art sacré au vitrail d'artiste ; [exposition, Reims, Musée des beaux-arts de la ville de Reims, 15 octobre 2011 - 26 février 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique David, Auteur ; Catherine Delot, Auteur ; Christine Blanchet, Auteur ; Fanny Drugeon, Auteur ; Paul-Louis Rinuy, Auteur ; Anne Tobé, Auteur ; Florence Hanappe-Ledoux, Auteur ; Viviane Tarenne ; Élisabeth Pacoud-Rème ; Junko Ota, Auteur ; Marie-Hélène Montout-Richard, Auteur ; Benoît Decron (1959), Auteur ; Raimund Stecker, Auteur ; Serge Lemoine (1943) ; David Liot Editeur : Bonsecours [France] : Editions point de vues Année de publication : 2011 Autre Editeur : Reims [France] : Musée des Beaux-Arts de Reims Importance : 143 p. Format : 28,3 x 20,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915548-61-7 Prix : 30 € Index. décimale : 1.3 Soulages - Expositions collectives Résumé : Durant la période de l’entre-deux-guerres, porteuse de tradition et d’avant-gardes, la perception du vitrail va changer : le passage du vitrail de maître et peintre verrier au vitrail d’artiste, lui-même parfois maître verrier, permet alors de constater une évolution des démarches des artistes contemporains, entre couleur et non couleur, et de constater leurs interrogations concernant le rôle de la lumière qui devient parfois un « matériau » à part entière. Quelle place donnent-ils à la couleur et à la lumière au sein d’architectures dédiées à l’art sacré : églises et cathédrales généralement marquées par deux approches esthétiques depuis le Moyen âge. Celle fastueuse et colorée qu’affirmait l’abbé Suger et celle minimaliste et austère des Cisterciens.
Cette question de la relation couleur/lumière/verre est au cœur des réflexions d’un grand nombre d’artistes dans le cadre de leur dialogue fécond avec les maîtres verriers, à l’origine d’évolutions techniques dans l’art du vitrail.
L’exposition au musée des Beaux-arts de Reims s’inscrit dans le cadre du 800e anniversaire de la cathédrale et de l’installation des vitraux de l’artiste contemporain allemand, Imi Knoebel, en juin 2011.Couleurs & lumière : Chagall, Sima, Knoebel, Soulages..., des ateliers d'art sacré au vitrail d'artiste ; [exposition, Reims, Musée des beaux-arts de la ville de Reims, 15 octobre 2011 - 26 février 2012] [texte imprimé] / Véronique David, Auteur ; Catherine Delot, Auteur ; Christine Blanchet, Auteur ; Fanny Drugeon, Auteur ; Paul-Louis Rinuy, Auteur ; Anne Tobé, Auteur ; Florence Hanappe-Ledoux, Auteur ; Viviane Tarenne ; Élisabeth Pacoud-Rème ; Junko Ota, Auteur ; Marie-Hélène Montout-Richard, Auteur ; Benoît Decron (1959), Auteur ; Raimund Stecker, Auteur ; Serge Lemoine (1943) ; David Liot . - Bonsecours (France) : Editions point de vues : Reims (France) : Musée des Beaux-Arts de Reims, 2011 . - 143 p. ; 28,3 x 20,8 cm.
ISBN : 978-2-915548-61-7 : 30 €
Index. décimale : 1.3 Soulages - Expositions collectives Résumé : Durant la période de l’entre-deux-guerres, porteuse de tradition et d’avant-gardes, la perception du vitrail va changer : le passage du vitrail de maître et peintre verrier au vitrail d’artiste, lui-même parfois maître verrier, permet alors de constater une évolution des démarches des artistes contemporains, entre couleur et non couleur, et de constater leurs interrogations concernant le rôle de la lumière qui devient parfois un « matériau » à part entière. Quelle place donnent-ils à la couleur et à la lumière au sein d’architectures dédiées à l’art sacré : églises et cathédrales généralement marquées par deux approches esthétiques depuis le Moyen âge. Celle fastueuse et colorée qu’affirmait l’abbé Suger et celle minimaliste et austère des Cisterciens.
Cette question de la relation couleur/lumière/verre est au cœur des réflexions d’un grand nombre d’artistes dans le cadre de leur dialogue fécond avec les maîtres verriers, à l’origine d’évolutions techniques dans l’art du vitrail.
L’exposition au musée des Beaux-arts de Reims s’inscrit dans le cadre du 800e anniversaire de la cathédrale et de l’installation des vitraux de l’artiste contemporain allemand, Imi Knoebel, en juin 2011.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1227 0.5 REIM-11 Livre Salle de lecture Soulages Exclu du prêt