Centre de documentation Pierre Encrevé
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Alberto Giacometti / Catherine Grenier ; Sébastien Delot ; Jeanne-Bathilde Lacourt ; Christian Alandete
Titre : Alberto Giacometti : une aventure moderne ; [exposition, Villeneuve-d'Ascq, LaM-Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 13 mars-11 juin 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grenier (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Delot (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne-Bathilde Lacourt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Alandete, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée d'art moderne Lille Métropole, Editeur scientifique ; Fondation Alberto et Annette Giacometti, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2019 Autre Editeur : Villeneuve-d'Asq : LaM Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-283980-1 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 2. Artistes : monographies, écrits d'artistes et écrits sur les artistes Alberto Giacometti : une aventure moderne ; [exposition, Villeneuve-d'Ascq, LaM-Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 13 mars-11 juin 2019] [texte imprimé] / Catherine Grenier (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Delot (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne-Bathilde Lacourt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Alandete, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée d'art moderne Lille Métropole, Editeur scientifique ; Fondation Alberto et Annette Giacometti, Editeur scientifique . - Paris (France) : Gallimard : Villeneuve-d'Asq : LaM, 2019 . - 1 vol. (231 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-07-283980-1 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2. Artistes : monographies, écrits d'artistes et écrits sur les artistes Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 2167 2. GIAC-19 Livre Salle de lecture Artistes Exclu du prêt LaM 2960 2. GIAC-19 Livre Salle de lecture Artistes Exclu du prêt Don de Gallimard
Titre : L'art et l'illusion : psychologie de la représentation picturale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Hans Gombrich (1909-2001), Auteur ; Guy Durand (19..-....), Traducteur Mention d'édition : Nouv. éd. augm. Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1987 Collection : Bibliothèque des sciences humaines num. 93 Importance : 552 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-070988-4 Prix : 250 F Note générale : Bibliogr. p. 485-486 . Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Perception visuelle
Psychologie de l'artIndex. décimale : 5. Esthétique L'art et l'illusion : psychologie de la représentation picturale [texte imprimé] / Ernst Hans Gombrich (1909-2001), Auteur ; Guy Durand (19..-....), Traducteur . - Nouv. éd. augm. . - Paris (France) : Gallimard, 1987 . - 552 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines; 93) .
ISBN : 2-07-070988-4 : 250 F
Bibliogr. p. 485-486 . Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Perception visuelle
Psychologie de l'artIndex. décimale : 5. Esthétique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1493 5.0 GOMB-87 Livre Salle de lecture Histoire de l'art Exclu du prêt Henri et Edouard Bassmadjian
Titre : Les avant-gardes artistiques, 1848-1918 : Une histoire transnationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Joyeux-Prunel (1977), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2015 Collection : Folio Sous-collection : Histoire num. 249 Importance : 964 p. Format : 17,7 x 10,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034274-7 Prix : 9,80 € Index. décimale : 10.1 Anthropologie, ethnologie, sociologie Résumé : Une histoire globale des avant-gardes picturales se doit d'expliquer pourquoi celles-ci apparurent en certains endroits et pas en d'autres, comment elles circulaient entre les pays et les capitales, ce qui les portait et si elles rompaient réellement avec leur temps, sachant que la plupart finirent par connaître une véritable canonisation.
Les avant-gardes lièrent leur sort au développement des journaux et des revues, c'est-à-dire à celui des techniques d'impression et de reproduction en série. Elles profitèrent également d'un vaste mouvement de circulation des idées, des hommes et des objets avec le développement des réseaux ferrés et des transports maritimes.
Dans le même temps se forgeaient les identités nationales, férues de tradition et de préservation des cultures. L'approche géopolitique met au jour ce processus par lequel les plasticiens novateurs recoururent à la référence étrangère pour s'opposer aux institutions nationales, travaillèrent à internationaliser leurs réputations pour mieux s'imposer contre le refus de l'innovation porté par le nationalisme, ou, au contraire, se laisser récupérer par des partis nationalistes et révolutionnaires. Mais à côté des stratégies, réseaux et marchés, place est faite à l'analyse du contexte culturel et moral, économique et politique, matériel et social, affectif et spirituel des artistes des avant-gardes à partir de 1848. Jusqu'à la rupture de 1920, quand ces avant-gardes deviennent politiques, plaçant l'avenir de l'art dans celui de la Révolution.Les avant-gardes artistiques, 1848-1918 : Une histoire transnationale [texte imprimé] / Béatrice Joyeux-Prunel (1977), Auteur . - Paris (France) : Gallimard, 2015 . - 964 p. ; 17,7 x 10,8 cm. - (Folio. Histoire; 249) .
ISBN : 978-2-07-034274-7 : 9,80 €
Index. décimale : 10.1 Anthropologie, ethnologie, sociologie Résumé : Une histoire globale des avant-gardes picturales se doit d'expliquer pourquoi celles-ci apparurent en certains endroits et pas en d'autres, comment elles circulaient entre les pays et les capitales, ce qui les portait et si elles rompaient réellement avec leur temps, sachant que la plupart finirent par connaître une véritable canonisation.
Les avant-gardes lièrent leur sort au développement des journaux et des revues, c'est-à-dire à celui des techniques d'impression et de reproduction en série. Elles profitèrent également d'un vaste mouvement de circulation des idées, des hommes et des objets avec le développement des réseaux ferrés et des transports maritimes.
Dans le même temps se forgeaient les identités nationales, férues de tradition et de préservation des cultures. L'approche géopolitique met au jour ce processus par lequel les plasticiens novateurs recoururent à la référence étrangère pour s'opposer aux institutions nationales, travaillèrent à internationaliser leurs réputations pour mieux s'imposer contre le refus de l'innovation porté par le nationalisme, ou, au contraire, se laisser récupérer par des partis nationalistes et révolutionnaires. Mais à côté des stratégies, réseaux et marchés, place est faite à l'analyse du contexte culturel et moral, économique et politique, matériel et social, affectif et spirituel des artistes des avant-gardes à partir de 1848. Jusqu'à la rupture de 1920, quand ces avant-gardes deviennent politiques, plaçant l'avenir de l'art dans celui de la Révolution.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1176 10.1 JOYE-15 Livre Salle de lecture Sciences Exclu du prêt
Titre : Le bouclier d'Achille : un tableau qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lecoq (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : art et artistes, ISSN 1158-7415 Importance : 399 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076588-1 Prix : 30 € Note générale : Bibliogr. p. 380-399. Index Langues : Français (fre) Catégories : Boucliers -- Dans l'art Index. décimale : 6.1 Histoire de l'art - Généralités Le bouclier d'Achille : un tableau qui bouge [texte imprimé] / Anne-Marie Lecoq (1946-....), Auteur . - Paris (France) : Gallimard, 2010 . - 399 p. ; 22 cm. - (art et artistes, ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-076588-1 : 30 €
Bibliogr. p. 380-399. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Boucliers -- Dans l'art Index. décimale : 6.1 Histoire de l'art - Généralités Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1496 6.0 LECO-10 Livre Salle de lecture Histoire de l'art Exclu du prêt
Titre : Le cabinet des douze : regards sur des tableaux qui font la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fabius (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : impr. 2010 Collection : Témoins de l'art, ISSN 2104-6654 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013039-9 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 1.1 Soulages - Ecrits Note de contenu : pp. 194-202 "Matière noire" sur l'oeuvre de Soulages Le cabinet des douze : regards sur des tableaux qui font la France [texte imprimé] / Laurent Fabius (1946-....), Auteur . - Paris (France) : Gallimard, impr. 2010 . - 1 vol. (217 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm. - (Témoins de l'art, ISSN 2104-6654) .
ISBN : 978-2-07-013039-9 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1.1 Soulages - Ecrits Note de contenu : pp. 194-202 "Matière noire" sur l'oeuvre de Soulages Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 2645 1.1 FABI-10 Livre Salle de lecture Soulages Exclu du prêt
Titre : Calder, Forgeron de géantes libellules Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Decron (1959), Auteur ; Brigitte Leal, Auteur ; Itzhak Goldberg (1949), Auteur ; Aurore Méchain, Auteur ; Jed Perl, Auteur ; Alfred Pacquement (1948), Auteur ; Christine Laloue, Auteur ; Annie Cohen-Solal, Auteur Editeur : Rodez : Musée Soulages Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris [France] : Gallimard ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-273328-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 0. Editions du musée Soulages Calder, Forgeron de géantes libellules [texte imprimé] / Benoît Decron (1959), Auteur ; Brigitte Leal, Auteur ; Itzhak Goldberg (1949), Auteur ; Aurore Méchain, Auteur ; Jed Perl, Auteur ; Alfred Pacquement (1948), Auteur ; Christine Laloue, Auteur ; Annie Cohen-Solal, Auteur . - Rodez : Musée Soulages : Paris (France) : Gallimard, 2017.
ISBN : 978-2-07-273328-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 0. Editions du musée Soulages Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 2291 0. CAL-17 Livre Salle de lecture Soulages Exclu du prêt
Titre : Chaissac et CoBrA : sous le signe du serpent [exposition, Rodez, musée Soulages, 16 novembre 2021 - 8 mai 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Decron (1959) Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2021 Autre Editeur : Rodez : Musée Soulages Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-295868-7 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 3.1 Catalogues d'expositions Collectives Résumé : Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, les artistes du groupe CoBrA (actif entre 1948 et 1951) et le peintre Gaston Chaissac (1910-1964) partagent une même vision créatrice. Rejetant le savoir et l'apprentissage, ils privilégient un art basé sur l'imagination et la spontanéité. Si les premiers témoignent de la vitalité de la scène nordique, dont ils sont originaires – le nom de CoBrA reprenant les premières lettres des villes de résidence des membres du groupe (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) –, c'est pourtant dans la capitale française que nombre d'entre eux s'établiront et se feront connaître. Leurs audaces formelles et chromatiques, à travers les références aux arts premiers ou aux dessins d'enfants, trouvent un écho dans l'œuvre du marginal autodidacte qu'est Gaston Chaissac. Ce dernier, admiré par Jean Dubuffet, fut encouragé à dessiner par le peintre Otto Freundlich et développa une œuvre très originale, multipliant les expériences picturales aux graphismes affirmés sur des matériaux récupérés, ainsi qu'un important corpus épistolaire et poétique. Chez ces artistes – réunis pour la première fois –, l'intensité des couleurs associée à une énergie linéaire instinctive donnent lieu à une expressivité presque magique, où la forme serpentine se complaît souvent. Chaissac et CoBrA : sous le signe du serpent [exposition, Rodez, musée Soulages, 16 novembre 2021 - 8 mai 2022] [texte imprimé] / Benoît Decron (1959) . - Paris (France) : Gallimard : Rodez : Musée Soulages, 2021 . - 1 vol. (208 p.) ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-295868-7 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3.1 Catalogues d'expositions Collectives Résumé : Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, les artistes du groupe CoBrA (actif entre 1948 et 1951) et le peintre Gaston Chaissac (1910-1964) partagent une même vision créatrice. Rejetant le savoir et l'apprentissage, ils privilégient un art basé sur l'imagination et la spontanéité. Si les premiers témoignent de la vitalité de la scène nordique, dont ils sont originaires – le nom de CoBrA reprenant les premières lettres des villes de résidence des membres du groupe (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) –, c'est pourtant dans la capitale française que nombre d'entre eux s'établiront et se feront connaître. Leurs audaces formelles et chromatiques, à travers les références aux arts premiers ou aux dessins d'enfants, trouvent un écho dans l'œuvre du marginal autodidacte qu'est Gaston Chaissac. Ce dernier, admiré par Jean Dubuffet, fut encouragé à dessiner par le peintre Otto Freundlich et développa une œuvre très originale, multipliant les expériences picturales aux graphismes affirmés sur des matériaux récupérés, ainsi qu'un important corpus épistolaire et poétique. Chez ces artistes – réunis pour la première fois –, l'intensité des couleurs associée à une énergie linéaire instinctive donnent lieu à une expressivité presque magique, où la forme serpentine se complaît souvent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 3070 3.1 SOUL-21 Livre Salle de lecture Catalogues d'exposition Exclu du prêt
Titre : Le chef-d'oeuvre inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac (1799-1850), Auteur ; Adrien Goetz (1966), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2014 Collection : Folio Sous-collection : Classique Importance : 120 p. Format : 17,8 x 10,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-046284-1 Prix : 2 € Note générale : Bibliogr. p. 96-99 Langues : Français (fre) Index. décimale : 12.1 Littérature - Romans, nouvelles Résumé : A Paris, au début du xvIIe siècle, trois peintres devisent de leur art. L'un est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un bien mystérieux «chef-d’œuvre». Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction.
Ce «conte fantastique» à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art. Il prend naturellement sa place parmi les Études philosophiques de La Comédie humaine.Le chef-d'oeuvre inconnu [texte imprimé] / Honoré de Balzac (1799-1850), Auteur ; Adrien Goetz (1966), Editeur scientifique . - Paris (France) : Gallimard, 2014 . - 120 p. ; 17,8 x 10,8 cm. - (Folio. Classique) .
ISBN : 978-2-07-046284-1 : 2 €
Bibliogr. p. 96-99
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 12.1 Littérature - Romans, nouvelles Résumé : A Paris, au début du xvIIe siècle, trois peintres devisent de leur art. L'un est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un bien mystérieux «chef-d’œuvre». Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction.
Ce «conte fantastique» à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art. Il prend naturellement sa place parmi les Études philosophiques de La Comédie humaine.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1029 12.1 BALZ-14 Livre Salle de lecture Techniques, Médiums Exclu du prêt
Titre : Cobra : La conquête de la spontanéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Willemine Leonore Stokvis (1937-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2001 Importance : 471 p. Présentation : ill. en noir et en coul., Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011693-5 Prix : Prix : 89,89 EUR : 589,71 F Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Index. décimale : 7. COBR CoBrA Cobra : La conquête de la spontanéité [texte imprimé] / Willemine Leonore Stokvis (1937-....), Auteur . - Paris (France) : Gallimard, 2001 . - 471 p. : ill. en noir et en coul., ; 30 cm.
ISBN : 978-2-07-011693-5 : Prix : 89,89 EUR : 589,71 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Index. décimale : 7. COBR CoBrA Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 2905 7. COBR-01 Livre Salle de lecture Histoire de l'art Exclu du prêt
Titre : Le collège de sociologie (1937-1939) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collège de sociologie, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1979 Collection : Idées, ISSN 0530-8089 num. 413 Importance : 599 p. Format : 17,8 x 10,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035413-9 Prix : 6,20 € Index. décimale : 10.1 Anthropologie, ethnologie, sociologie Résumé : Le Collège de Sociologie aura été un groupe littéraire d'avant-garde. Un de plus, c'est vrai. Mais aussi le dernier de la série : il met un point final à l'entre-deux-guerres qui leur a été si complaisant.
Lancées au moment de la désagrégation du Front populaire, ses activités, après avoir traversé la crise de Munich, se concluent avec la Seconde Guerre mondiale : elles auront duré deux ans, 1937-1939. De ce fait, un passage à la limite s'y effectue. Car non seulement Bataille, Caillois, Leiris, dans la meilleure tradition de l'avant-garde (Dada, le surréalisme), se groupent pour s'instituer en Collège. Mais ils ébranlent cette même tradition en assignant pour objet à leur réunion l'étude des réunions : un «collectif» sur le collectif. D'où la référence à la sociologie. Disant en clair ce qu'un siècle de littérature avait plus ou moins explicitement pressenti : si Dieu est mort, la société reste notre dernier devoir.Le collège de sociologie (1937-1939) [texte imprimé] / Collège de sociologie, Auteur . - Paris (France) : Gallimard, 1979 . - 599 p. ; 17,8 x 10,5 cm. - (Idées, ISSN 0530-8089; 413) .
ISBN : 978-2-07-035413-9 : 6,20 €
Index. décimale : 10.1 Anthropologie, ethnologie, sociologie Résumé : Le Collège de Sociologie aura été un groupe littéraire d'avant-garde. Un de plus, c'est vrai. Mais aussi le dernier de la série : il met un point final à l'entre-deux-guerres qui leur a été si complaisant.
Lancées au moment de la désagrégation du Front populaire, ses activités, après avoir traversé la crise de Munich, se concluent avec la Seconde Guerre mondiale : elles auront duré deux ans, 1937-1939. De ce fait, un passage à la limite s'y effectue. Car non seulement Bataille, Caillois, Leiris, dans la meilleure tradition de l'avant-garde (Dada, le surréalisme), se groupent pour s'instituer en Collège. Mais ils ébranlent cette même tradition en assignant pour objet à leur réunion l'étude des réunions : un «collectif» sur le collectif. D'où la référence à la sociologie. Disant en clair ce qu'un siècle de littérature avait plus ou moins explicitement pressenti : si Dieu est mort, la société reste notre dernier devoir.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1017 10.1 COLL-79 Livre Salle de lecture Sciences Exclu du prêt
Titre : La Crise de la culture : Huit exercices de pensée politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Arendt (1906-1975), Auteur ; Patrick Lévy, Traducteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Folio Sous-collection : Essais Titres uniformes : Between past and future, eight exercises in political thought : Anglais Importance : 380 p. Format : 17,7 x 10,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032503-0 Prix : 6,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Civilisation -- Philosophie
Modernité
Philosophie de l'histoire
Philosophie politiqueIndex. décimale : 10.3 Philosophie Résumé : L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent.
Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.
Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche.
Hannah Arendt, à travers ces essais d'interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d'histoire, d'autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l'éducation -, entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle.La Crise de la culture : Huit exercices de pensée politique [texte imprimé] / Hannah Arendt (1906-1975), Auteur ; Patrick Lévy, Traducteur . - Paris (France) : Gallimard, 1989 . - 380 p. ; 17,7 x 10,7 cm. - (Folio. Essais) .
ISBN : 978-2-07-032503-0 : 6,80 €
Oeuvre : Between past and future, eight exercises in political thought : Anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Civilisation -- Philosophie
Modernité
Philosophie de l'histoire
Philosophie politiqueIndex. décimale : 10.3 Philosophie Résumé : L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent.
Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.
Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche.
Hannah Arendt, à travers ces essais d'interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d'histoire, d'autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l'éducation -, entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1004 10.3 AREN-89 Livre Salle de lecture Sciences Exclu du prêt
Titre : Le désir attrapé par la queue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Picasso, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : L'imaginaire num. 338 Importance : 67 p. Format : 19 x12,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074164-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 12.3 Littérature - Théâtre Résumé : «il est beau comme un astre c'est un rêve repeint en couleurs d'aquarelle sur une perle - ses cheveux ont l'art des arabesques compliquées des salles du palais de l'Alhambra et son teint a le son argentin de la cloche qui sonne le tango du soir à mes oreilles pleines d'amour - tout son corps est rempli de la lumière de mille ampoules électriques allumées - son pantalon est gonflé de tous les parfums d'Arabie - ses mains sont de transparentes glaces aux pêches et aux pistaches - les huîtres de ses yeux renferment les jardins suspendus bouche ouverte aux paroles de ses regards et la couleur d'aïoli qui l'encercle répand une si douce lumière sur sa poitrine que le chant des oiseaux qu'on entend s'y colle comme un poulpe au mât du brigantin qui dans les remous de mon sang navigue à son image» Le désir attrapé par la queue [texte imprimé] / Pablo Picasso, Auteur . - Paris (France) : Gallimard, 1995 . - 67 p. ; 19 x12,5 cm. - (L'imaginaire; 338) .
ISBN : 978-2-07-074164-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 12.3 Littérature - Théâtre Résumé : «il est beau comme un astre c'est un rêve repeint en couleurs d'aquarelle sur une perle - ses cheveux ont l'art des arabesques compliquées des salles du palais de l'Alhambra et son teint a le son argentin de la cloche qui sonne le tango du soir à mes oreilles pleines d'amour - tout son corps est rempli de la lumière de mille ampoules électriques allumées - son pantalon est gonflé de tous les parfums d'Arabie - ses mains sont de transparentes glaces aux pêches et aux pistaches - les huîtres de ses yeux renferment les jardins suspendus bouche ouverte aux paroles de ses regards et la couleur d'aïoli qui l'encercle répand une si douce lumière sur sa poitrine que le chant des oiseaux qu'on entend s'y colle comme un poulpe au mât du brigantin qui dans les remous de mon sang navigue à son image» Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1084 12.3 PICA-95 Livre Salle de lecture Techniques, Médiums Exclu du prêt
Titre de série : Dits et écrits, 1954-1988., 1 Titre : Dits et écrits : I. 1954-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; Daniel Defert (1938), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Ewald (1946), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2001 Titres uniformes : Dits et écrits : Extrait; français Importance : 1707 p. Format : 20,5 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-076186-X Prix : Prix : 190 F : 28,96 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 10.3 Philosophie Résumé : «Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d'avoir commencé à écrire, je n'aurais jamais le courage de l'entreprendre. Je ne l'écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. [...] Je suis un expérimentateur en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant.» Michel Foucault, 1978.
Ces Dits et écrits, qui réunissent, parallèlement à ses grands livres, la totalité des textes publiés du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe siècle. On y découvre l'immensité de sa culture, la variété de ses préoccupations, une curiosité toujours en éveil, une liberté et une générosité de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et éclairent la lecture de ses ouvrages. Publiés dans l'ordre chronologique, ces conférences, préfaces, articles, essais et entretiens, croisés avec la biographie qui les précède, donnent la possibilité de suivre les cheminements de sa pensée, son perpétuel renouvellement.Dits et écrits, 1954-1988., 1. Dits et écrits : I. 1954-1979 [texte imprimé] / Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; Daniel Defert (1938), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Ewald (1946), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Gallimard, 2001 . - 1707 p. ; 20,5 x 14 cm.
ISBN : 2-07-076186-X : Prix : 190 F : 28,96 EUR
Oeuvre : Dits et écrits : Extrait; français
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 10.3 Philosophie Résumé : «Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d'avoir commencé à écrire, je n'aurais jamais le courage de l'entreprendre. Je ne l'écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. [...] Je suis un expérimentateur en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant.» Michel Foucault, 1978.
Ces Dits et écrits, qui réunissent, parallèlement à ses grands livres, la totalité des textes publiés du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe siècle. On y découvre l'immensité de sa culture, la variété de ses préoccupations, une curiosité toujours en éveil, une liberté et une générosité de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et éclairent la lecture de ses ouvrages. Publiés dans l'ordre chronologique, ces conférences, préfaces, articles, essais et entretiens, croisés avec la biographie qui les précède, donnent la possibilité de suivre les cheminements de sa pensée, son perpétuel renouvellement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1018 20.3 FOUC-01 Livre Salle de lecture Sciences Exclu du prêt
Titre : Être et temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heidegger (1889-1976), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1986 Collection : Bibliothèque de philosophie Importance : 589 p. Format : 22,5 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070739-3 Prix : 40,50 € Index. décimale : 10.3 Philosophie Résumé : «L'essence de l'homme se détermine à partir de la vérité de l'être, laquelle se déploie en son essence du fait de l'être lui-même.
Ce que tente de faire le traité intitulé Être et Temps, c'est de partir de la vérité de l'être – et non plus de la vérité de l'étant – pour déterminer l'essence de l'homme en ne la demandant à rien d'autre qu'à sa relation à l'être et pour concevoir en son tréfonds l'essence de l'homme, elle-même désignée comme Da-sein au sens clairement fixé à ce terme. En dépit du fait qu'un concept plus original de la vérité ait été simultanément développé, parce qu'il était devenu intrinsèquement nécessaire, et depuis maintenant treize ans que le livre est paru, il n'y a pas eu la moindre trace qu'un minimum d'entente se soit produit à l'égard de cette mise en question. Si elle est restée sans écho, il y a à cela deux raisons. D'une part l'habitude d'ores et déjà invétérée, et qui tend même à s'implanter définitivement, à penser de la manière moderne – l'homme est pensé comme sujet ; toute réflexion sur l'homme est entendue comme anthropologie. Mais, d'autre part, l'incompréhension tient à la tentative elle-même qui pourrait bien tirer de l'histoire sa sève et sa vigueur sans rien en elle de "fabriqué", qui provient de ce qui a prévalu jusqu'ici mais lutte pour s'en extraire et par là renvoie nécessairement et constamment à cette tradition et l'appelle même à l'aide (cf. ce que le livre sur Kant entend par "métaphysique du Dasein") pour dire tout autre chose. Mais surtout ce chemin s'interrompt à un endroit décisif. Interruption qui s'explique du fait que, malgré tout, la tentative faite dans cette voie court, contre sa volonté, le danger de n'aboutir qu'à renforcer encore la subjectivité et à empêcher pour ainsi dire elle-même le dépassement du point de non-retour ou plus exactement : la présentation où elle atteindrait ce à quoi elle tend par définition. Toute orientation vers l'"objectivisme" ou le "réalisme" demeure du "subjectivisme" ; la question de l'être prend place ailleurs que dans la relation sujet-objet.»
Martin Heidegger.Être et temps [texte imprimé] / Martin Heidegger (1889-1976), Auteur . - Paris (France) : Gallimard, 1986 . - 589 p. ; 22,5 x 14 cm. - (Bibliothèque de philosophie) .
ISBN : 978-2-07-070739-3 : 40,50 €
Index. décimale : 10.3 Philosophie Résumé : «L'essence de l'homme se détermine à partir de la vérité de l'être, laquelle se déploie en son essence du fait de l'être lui-même.
Ce que tente de faire le traité intitulé Être et Temps, c'est de partir de la vérité de l'être – et non plus de la vérité de l'étant – pour déterminer l'essence de l'homme en ne la demandant à rien d'autre qu'à sa relation à l'être et pour concevoir en son tréfonds l'essence de l'homme, elle-même désignée comme Da-sein au sens clairement fixé à ce terme. En dépit du fait qu'un concept plus original de la vérité ait été simultanément développé, parce qu'il était devenu intrinsèquement nécessaire, et depuis maintenant treize ans que le livre est paru, il n'y a pas eu la moindre trace qu'un minimum d'entente se soit produit à l'égard de cette mise en question. Si elle est restée sans écho, il y a à cela deux raisons. D'une part l'habitude d'ores et déjà invétérée, et qui tend même à s'implanter définitivement, à penser de la manière moderne – l'homme est pensé comme sujet ; toute réflexion sur l'homme est entendue comme anthropologie. Mais, d'autre part, l'incompréhension tient à la tentative elle-même qui pourrait bien tirer de l'histoire sa sève et sa vigueur sans rien en elle de "fabriqué", qui provient de ce qui a prévalu jusqu'ici mais lutte pour s'en extraire et par là renvoie nécessairement et constamment à cette tradition et l'appelle même à l'aide (cf. ce que le livre sur Kant entend par "métaphysique du Dasein") pour dire tout autre chose. Mais surtout ce chemin s'interrompt à un endroit décisif. Interruption qui s'explique du fait que, malgré tout, la tentative faite dans cette voie court, contre sa volonté, le danger de n'aboutir qu'à renforcer encore la subjectivité et à empêcher pour ainsi dire elle-même le dépassement du point de non-retour ou plus exactement : la présentation où elle atteindrait ce à quoi elle tend par définition. Toute orientation vers l'"objectivisme" ou le "réalisme" demeure du "subjectivisme" ; la question de l'être prend place ailleurs que dans la relation sujet-objet.»
Martin Heidegger.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1086 20.3 HEID-86 Livre Salle de lecture Sciences Exclu du prêt Extrait du DÉBAT, n°50, Mai-Août 1998
Titre : Extrait du DÉBAT, n°50, Mai-Août 1998 : Les années 50 et aujourd’hui Pierre Soulages, entretien avec Bernard Ceysson Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1988 Importance : pp 279-288 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071352-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1.1 Soulages - Ecrits Résumé : Extrait de la revue Le Débat n° 50, mai-août 1988, 288 p
"Notre histoire : Matériaux pour servir à l’histoire intellectuelle de la France, 1953-1987"
Extrait du DÉBAT, n°50, Mai-Août 1998 : Les années 50 et aujourd’hui Pierre Soulages, entretien avec Bernard Ceysson [texte imprimé] . - Paris (France) : Gallimard, 1988 . - pp 279-288.
ISBN : 978-2-07-071352-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1.1 Soulages - Ecrits Résumé : Extrait de la revue Le Débat n° 50, mai-août 1988, 288 p
"Notre histoire : Matériaux pour servir à l’histoire intellectuelle de la France, 1953-1987"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 2633 1.1 CEYS-88 Livre Salle de lecture Soulages Exclu du prêt Donation Soulages