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Grenades et amertume / Michael Lucken
Titre : Grenades et amertume : les peintres japonais à l'épreuve de la guerre 1935-1952 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Lucken (1969-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Les Belles Lettres Année de publication : 2005 Collection : Collection Japon, ISSN 1769-6062 num. 1 Importance : 446 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-44281-5 Prix : 32 € Note générale : Bibliogr. p. 423-439. Index Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Aspect social -- Japon -- 1900-1945
Guerre mondiale (1939-1945) -- Art et guerre
Peinture -- Japon -- 20e siècleIndex. décimale : 8.1 Aires géographiques Résumé : Au cœur du XXe siècle, le Japon engagea toutes ses forces dans une guerre qui se termina par les deux seuls bombardements atomiques de l'histoire. Les peintres – à commencer par Léonard Foujita (Fujita Tsuguji) – furent appelés par le pouvoir à s’y investir, pour souder le peuple autour de valeurs morales et diffuser la propagande officielle.
Cette guerre n’a donc pas été uniquement une affaire militaire ou économique, elle fut aussi une " guerre culturelle ", portée par l’élan positif d’une grande partie de la société et alimentée par un besoin d’être reconnu à sa juste valeur par l’Occident.
Comment la société japonaise s’est-elle agrégée autour du projet militariste? Quelles ont été les pressions exercées sur elle? Quels ont été ses héros, ses symboles, mais aussi ses hésitations et ses marges de liberté? En tentant de répondre à ces questions, Grenades et amertume apporte sa contribution au débat récurrent sur la spécificité du nationalisme et du totalitarisme japonais.
Mais la guerre ne s’arrête pas en 1945. L’implication de l’armée américaine dans la démocratisation des arts, comme la difficile expérience de la défaite par les artistes, font de la période d’occupation un moment crucial. Le Japon s’est alors posé la question du sens à donner à cette guerre, et a défini les polarités d’un “ après-guerre ” dont il n’est pas nécessairement sorti.Grenades et amertume : les peintres japonais à l'épreuve de la guerre 1935-1952 [texte imprimé] / Michael Lucken (1969-....), Auteur . - Paris (France) : Les Belles Lettres, 2005 . - 446 p. ; 22 cm. - (Collection Japon, ISSN 1769-6062; 1) .
ISBN : 978-2-251-44281-5 : 32 €
Bibliogr. p. 423-439. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Aspect social -- Japon -- 1900-1945
Guerre mondiale (1939-1945) -- Art et guerre
Peinture -- Japon -- 20e siècleIndex. décimale : 8.1 Aires géographiques Résumé : Au cœur du XXe siècle, le Japon engagea toutes ses forces dans une guerre qui se termina par les deux seuls bombardements atomiques de l'histoire. Les peintres – à commencer par Léonard Foujita (Fujita Tsuguji) – furent appelés par le pouvoir à s’y investir, pour souder le peuple autour de valeurs morales et diffuser la propagande officielle.
Cette guerre n’a donc pas été uniquement une affaire militaire ou économique, elle fut aussi une " guerre culturelle ", portée par l’élan positif d’une grande partie de la société et alimentée par un besoin d’être reconnu à sa juste valeur par l’Occident.
Comment la société japonaise s’est-elle agrégée autour du projet militariste? Quelles ont été les pressions exercées sur elle? Quels ont été ses héros, ses symboles, mais aussi ses hésitations et ses marges de liberté? En tentant de répondre à ces questions, Grenades et amertume apporte sa contribution au débat récurrent sur la spécificité du nationalisme et du totalitarisme japonais.
Mais la guerre ne s’arrête pas en 1945. L’implication de l’armée américaine dans la démocratisation des arts, comme la difficile expérience de la défaite par les artistes, font de la période d’occupation un moment crucial. Le Japon s’est alors posé la question du sens à donner à cette guerre, et a défini les polarités d’un “ après-guerre ” dont il n’est pas nécessairement sorti.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1620 8.1 LUCK-05 Livre Salle de lecture Histoire de l'art Exclu du prêt Les idées noires de la physique / Vincent Bontems
Titre : Les idées noires de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bontems, Auteur ; Roland Lehoucq (1965), Auteur Editeur : Paris [France] : Les Belles Lettres Année de publication : 2016 Importance : 203 p. Format : 19,5 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-251-44590-0 Prix : 17,90 € Index. décimale : 21.1 Astronomie et sciences connexes Résumé : Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idées ?
Loin d'être anecdotique, cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'en soulever une bonne part des enjeux actuels. L’énigme du ciel noir a préoccupé les astronomes pendant des siècles ; l’étude du rayonnement du corps noir est à l’origine de la révolution quantique ; le trou noir est une singularité cosmique fascinante ; la matière noire et l’énergie noire sont des hypothèses mystérieuses de la cosmologie contemporaine.
À partir de leurs disciplines respectives, l’astrophysicien Roland Lehoucq et le philosophe des sciences Vincent Bontems éclairent tour à tour la signification du qualificatif « noir » pour chacune de ces idées. Il ne s’agit donc pas d’un livre de vulgarisation classique, mais d’un dialogue où se répondent la signification scientifique de la couleur noire et la rêverie sur les métaphores ténébreuses. Dans le sillage de Gaston Bachelard, qui fut le premier à pratiquer ainsi en parallèle l’épistémologie et la psychanalyse de l’imaginaire, ces deux chercheurs proposent de manière complice une excursion dans les méandres de la recherche en alternant les éclairages critiques et émerveillés pour en dissiper l’obscurité. Les idées noires de la physique s’y révèlent instructives et inspirantes.Les idées noires de la physique [texte imprimé] / Vincent Bontems, Auteur ; Roland Lehoucq (1965), Auteur . - Paris (France) : Les Belles Lettres, 2016 . - 203 p. ; 19,5 x 12 cm.
ISBN : 2-251-44590-0 : 17,90 €
Index. décimale : 21.1 Astronomie et sciences connexes Résumé : Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idées ?
Loin d'être anecdotique, cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'en soulever une bonne part des enjeux actuels. L’énigme du ciel noir a préoccupé les astronomes pendant des siècles ; l’étude du rayonnement du corps noir est à l’origine de la révolution quantique ; le trou noir est une singularité cosmique fascinante ; la matière noire et l’énergie noire sont des hypothèses mystérieuses de la cosmologie contemporaine.
À partir de leurs disciplines respectives, l’astrophysicien Roland Lehoucq et le philosophe des sciences Vincent Bontems éclairent tour à tour la signification du qualificatif « noir » pour chacune de ces idées. Il ne s’agit donc pas d’un livre de vulgarisation classique, mais d’un dialogue où se répondent la signification scientifique de la couleur noire et la rêverie sur les métaphores ténébreuses. Dans le sillage de Gaston Bachelard, qui fut le premier à pratiquer ainsi en parallèle l’épistémologie et la psychanalyse de l’imaginaire, ces deux chercheurs proposent de manière complice une excursion dans les méandres de la recherche en alternant les éclairages critiques et émerveillés pour en dissiper l’obscurité. Les idées noires de la physique s’y révèlent instructives et inspirantes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1351 21.1 BONT-16 Livre Salle de lecture Sciences Exclu du prêt