Centre de documentation Pierre Encrevé
Détail de l'éditeur
Editions du regard
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Art, le présent / Paul Ardenne
Titre : Art, le présent : la création plasticienne au tournant du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ardenne (1956), Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du regard Année de publication : 2009 Importance : 486 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-227-1 Prix : 39 € Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Art -- 1990-....
Esthétique -- 1990-....Index. décimale : 5. Esthétique Résumé : Voici dix ans, Paul Ardenne livrait avec Art, l'âge contemporain une synthèse qui fit date, présentant dans toute sa richesse et sa complexité la création plastique du dernier tiers du XXe siècle. Art, le présent est la suite de cette étude. L'auteur s'y consacre à l'examen des formes plastiques qui émergent autour de l'an 2000, une production artistique pro-fuse qu'il analyse en qualité de chercheur en esthétique mais aussi de témoin direct. L'affaiblissement des postures radicales et modernistes, et l'irruption conjointe de la postmodernité enregistrés par les trois dernières décennies ont pour effet une rapide mutation culturelle, tôt sensible dans le champ des arts plastiques. L'âge des avant-gardes, de façon définitive, est révolu, l'art échappe aux lois, aux dogmes, aux manifestes. Son sens, du coup, devient plus incertain, de même que ses méthodes, sa fonction sociale. Cette plus grande incertitude à cerner la définition de l'art et, partant, la fonction même de l'artiste aboutit à une crise de l'autorité du point de vue, avec son inévitable conséquence, une poétique débridée et interrogative, voire erratique. Nul domaine de la " vie " - esthétique, social, politique - sur lequel la création plastique ne vienne à présent mordre, en un mouvement d'ouverture totale et d'expansion indéfinie des formes. De cette nouvelle donne résultent une création en butte aux quêtes d'identité, confrontée notamment au problème générationnel, plus une autre, expérimentale, élastique et mutante, variant concepts, méthodes, styles et finalités. L'art adopte un aspect protéiforme, il offre une richesse plastique encore jamais connue. Cet essai en fait le tour, sans restriction, au risque assumé de la surabondance des entrées, dans une perspective archéologique plutôt que critique : dire l'art tel qu'il est, et non ce qu'on voudrait qu'il soit. Art, le présent : la création plasticienne au tournant du XXIe siècle [texte imprimé] / Paul Ardenne (1956), Auteur . - Paris (France) : Editions du regard, 2009 . - 486 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84105-227-1 : 39 €
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- 1990-....
Esthétique -- 1990-....Index. décimale : 5. Esthétique Résumé : Voici dix ans, Paul Ardenne livrait avec Art, l'âge contemporain une synthèse qui fit date, présentant dans toute sa richesse et sa complexité la création plastique du dernier tiers du XXe siècle. Art, le présent est la suite de cette étude. L'auteur s'y consacre à l'examen des formes plastiques qui émergent autour de l'an 2000, une production artistique pro-fuse qu'il analyse en qualité de chercheur en esthétique mais aussi de témoin direct. L'affaiblissement des postures radicales et modernistes, et l'irruption conjointe de la postmodernité enregistrés par les trois dernières décennies ont pour effet une rapide mutation culturelle, tôt sensible dans le champ des arts plastiques. L'âge des avant-gardes, de façon définitive, est révolu, l'art échappe aux lois, aux dogmes, aux manifestes. Son sens, du coup, devient plus incertain, de même que ses méthodes, sa fonction sociale. Cette plus grande incertitude à cerner la définition de l'art et, partant, la fonction même de l'artiste aboutit à une crise de l'autorité du point de vue, avec son inévitable conséquence, une poétique débridée et interrogative, voire erratique. Nul domaine de la " vie " - esthétique, social, politique - sur lequel la création plastique ne vienne à présent mordre, en un mouvement d'ouverture totale et d'expansion indéfinie des formes. De cette nouvelle donne résultent une création en butte aux quêtes d'identité, confrontée notamment au problème générationnel, plus une autre, expérimentale, élastique et mutante, variant concepts, méthodes, styles et finalités. L'art adopte un aspect protéiforme, il offre une richesse plastique encore jamais connue. Cet essai en fait le tour, sans restriction, au risque assumé de la surabondance des entrées, dans une perspective archéologique plutôt que critique : dire l'art tel qu'il est, et non ce qu'on voudrait qu'il soit. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1436 5.0 ARDE-09 Livre Salle de lecture Histoire de l'art Exclu du prêt Entretiens / Gilles Barbier
Titre : Entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Barbier, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du regard Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (non paginé [192] p.) Format : 23 cm Accompagnement : erratum ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-388-9 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 2. Artistes : monographies, écrits d'artistes et écrits sur les artistes Note de contenu : Portraits dessinés par Gilles Barbier Entretiens [texte imprimé] / Gilles Barbier, Auteur . - Paris (France) : Editions du regard, 2018 . - 1 vol. (non paginé [192] p.) ; 23 cm + erratum.
ISBN : 978-2-84105-388-9 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2. Artistes : monographies, écrits d'artistes et écrits sur les artistes Note de contenu : Portraits dessinés par Gilles Barbier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 2606 2. BARB-18 Livre Salle de lecture Artistes Exclu du prêt Le monochrome / Barbara Rose ; Gladys Fabre ; Christopher K. Ho ; Vincenzo Trione
Titre : Le monochrome : de Malévitch à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Rose (1938-...) ; Gladys Fabre ; Christopher K. Ho ; Vincenzo Trione Editeur : Paris [France] : Editions du regard Année de publication : 2004 Importance : 240 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-180-9 Prix : 49 € Note générale : Contient des textes trad. de l'anglais, de l'italien et de l'espagnol
Publ. à l'occasion de l'exposition "Monocromos, de Malevich al presente" organisée par le Musée national Centre d'art Reina Sofía, Madrid, 2004
Bibliogr. p. 231-233. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Italien (ita) Espagnol (spa) Catégories : Peinture monochrome -- Catalogues d'exposition Index. décimale : 6.1 Histoire de l'art - Généralités Note de contenu : p. 56 : Pierre Soulages, Peinture 324 x 181 cm, 6 février 1997
Pierre Soulages, Peinture 324 x 181 cm, 19 janvier 1997
Pierre Soulages, Peinture 324 x 181 cm, 30 décembre 1996.Le monochrome : de Malévitch à aujourd'hui [texte imprimé] / Barbara Rose (1938-...) ; Gladys Fabre ; Christopher K. Ho ; Vincenzo Trione . - Paris (France) : Editions du regard, 2004 . - 240 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84105-180-9 : 49 €
Contient des textes trad. de l'anglais, de l'italien et de l'espagnol
Publ. à l'occasion de l'exposition "Monocromos, de Malevich al presente" organisée par le Musée national Centre d'art Reina Sofía, Madrid, 2004
Bibliogr. p. 231-233. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Italien (ita) Espagnol (spa)
Catégories : Peinture monochrome -- Catalogues d'exposition Index. décimale : 6.1 Histoire de l'art - Généralités Note de contenu : p. 56 : Pierre Soulages, Peinture 324 x 181 cm, 6 février 1997
Pierre Soulages, Peinture 324 x 181 cm, 19 janvier 1997
Pierre Soulages, Peinture 324 x 181 cm, 30 décembre 1996.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1397 6.1 ROSE-04 Livre Salle de lecture Histoire de l'art Exclu du prêt Photographie plasticienne, l'extrême contemporain / Dominique Baqué
Titre : Photographie plasticienne, l'extrême contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Baqué, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris [France] : Editions du regard Année de publication : 2009 Importance : 287 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-239-4 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. p. 278-283. Index Langues : Français (fre) Catégories : Art et photographie -- 1990-....
Photographie -- 1990-....Index. décimale : 18. Photographie Résumé : Si "La Photographie plasticienne. Un art paradoxal" se proposait d'examiner les conditions de possibilité de " l'entrée en art " de la photographie, autour des années soixante-dix, et constituait le medium photographique comme l'un des plus puissants opérateurs de déconstruction du modernisme, "Photographie plasticienne, l'extrême contemporain" se donne pour enjeu l'examen attentif des différents pôles photographiques, souvent contradictoires, de ce qui serait " l'après post-modernisme ", emblématisé par les années quatre-vingt-dix : les tropes du banal et de l'intime, la photographie érudite ; l'esthétique de l'idiotie, le sérieux de l'objectivisme issu de l'école de Düsseldorf ; les fictions prométhéennes du post-human, le renouveau de plus en plus affirmé d'une photographie documentaire qui ne doit plus rien à un photojournalisme frappé d'obsolescence, mais peut a contrario se comprendre en écho aux stratégies iconiques du " retrait ". Dans un champ photographique éclaté, qu'il serait illusoire de vouloir unifier au détriment des différences et des fractures, l'auteure a conjointement mis en exergue les questionnements propres à l'extrême contemporain : soit l'impossibilité du paysage et la crise de l'urbanité, l'émergence de " non-lieux " et la tentative pour inventer des lieux où vivre, d'une part ; l'inquiétude du sujet vis-à-vis de lui-même, d'autre part, comme si le portrait, loin d'être une évidence, achoppait sur une identité toujours plus précaire, qui fut déjà soumise à l'implacable déconstruction structuraliste du sujet. Au terme du parcours, c'est à une lecture subjective - et revendiquée comme telle - des œuvres que le lecteur sera convié : constituer l'admiration comme passion joyeuse, active, nietzschéenne enfin. Photographie plasticienne, l'extrême contemporain [texte imprimé] / Dominique Baqué, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris (France) : Editions du regard, 2009 . - 287 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84105-239-4 : 23 €
Bibliogr. p. 278-283. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Art et photographie -- 1990-....
Photographie -- 1990-....Index. décimale : 18. Photographie Résumé : Si "La Photographie plasticienne. Un art paradoxal" se proposait d'examiner les conditions de possibilité de " l'entrée en art " de la photographie, autour des années soixante-dix, et constituait le medium photographique comme l'un des plus puissants opérateurs de déconstruction du modernisme, "Photographie plasticienne, l'extrême contemporain" se donne pour enjeu l'examen attentif des différents pôles photographiques, souvent contradictoires, de ce qui serait " l'après post-modernisme ", emblématisé par les années quatre-vingt-dix : les tropes du banal et de l'intime, la photographie érudite ; l'esthétique de l'idiotie, le sérieux de l'objectivisme issu de l'école de Düsseldorf ; les fictions prométhéennes du post-human, le renouveau de plus en plus affirmé d'une photographie documentaire qui ne doit plus rien à un photojournalisme frappé d'obsolescence, mais peut a contrario se comprendre en écho aux stratégies iconiques du " retrait ". Dans un champ photographique éclaté, qu'il serait illusoire de vouloir unifier au détriment des différences et des fractures, l'auteure a conjointement mis en exergue les questionnements propres à l'extrême contemporain : soit l'impossibilité du paysage et la crise de l'urbanité, l'émergence de " non-lieux " et la tentative pour inventer des lieux où vivre, d'une part ; l'inquiétude du sujet vis-à-vis de lui-même, d'autre part, comme si le portrait, loin d'être une évidence, achoppait sur une identité toujours plus précaire, qui fut déjà soumise à l'implacable déconstruction structuraliste du sujet. Au terme du parcours, c'est à une lecture subjective - et revendiquée comme telle - des œuvres que le lecteur sera convié : constituer l'admiration comme passion joyeuse, active, nietzschéenne enfin. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Donation 1637 18. BAQU-09 Livre Salle de lecture Techniques, Médiums Exclu du prêt